Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à l'école, des ateliers culturels et d'ouverture au monde seront désormais proposés tous les mardis et jeudis à la pause méridienne.
Lors de la réflexion sur le contenu de ces ateliers, certains parents ont proposé d'intervenir sous la forme d'un fil rouge "développement durable et protection de l'environnement". L'une des idées était la mise en place d'un mini-potager pour donner à chaque enfant l'occasion de se rapprocher un peu de la terre et d'aborder en filigrane la question de l'autosuffisance alimentaire. LIRE LA SUITE
Grace aux deux Djibi (le gardien de l'école et le menuisier du quartier), au Directeur qui a bien voulu mettre à disposition une bande de terre entre deux cours, bien ensoleillée et irriguée, une planche recyclée, une poubelle cassée, cinq jardinières réaménagées, huit sacs de terre et sept sacs de fumier et un peu d'huile de coude, les petits râteaux et arrosoirs qui dormaient dans l'abri vont retrouver une activité!
Dès le 03 novembre, les enfants de l'école Saint-Exupery de Saint-Louis ont aéré la terre, broyé le fumier de cheval, libéré des chenilles de taupin, planté un arbre pour protéger le potager du soleil, préparé les semis de tomates, planté les graines de concombre, basilic et courges, arrosé abondamment, le tout sous un soleil de plomb et les premiers signes criant de l'arrivée de l'Harmattan...
Nous sommes fiers de voir que les jardiniers en herbe disposent déjà de nombreuses connaissances en matière de micro-jardinage. Le temps passé au potager en famille est un moment de transmission que chacun semble savoir apprécier à sa juste valeur.... alors continuons!!!
Prochaine séance pour le repiquage et d'autres plantations début décembre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire